Simon Jacquelin

Je conseille des entreprises dans leur stratégie web depuis 2015 pour améliorer leur visibilité web sur tous les leviers possibles

Consultant Freelance Traffic Manager : Acquisition de Trafic SEO, SEA et SMO

Traffic Manager depuis 2015, je suis passionné du digital et spécialisé dans l’analyse, l’audit, la création et le marketing de projets Web : de la mise en ligne d’une structure Google Ads au lancement d’une campagne d’e-mail marketing, en passant par le Social Ads, la web analytics et la création de sites internet.

Digital Marketer de formation, j’ai rapidement passé du temps à me former sur les aspects les plus techniques au cours de mes deux années d’expérience en agence digitale au poste de Traffic Manager, ainsi qu’à l’étranger comme PPC Specialist – Google Ads dans le secteur de la génération de leads.

MES EXPERTISES

Quelles sont les missions d’un Traffic Manager ?

Augmenter le trafic qualifié, ainsi que le taux de conversion de vos visiteurs sont les deux principaux challenges lorsque vous avez un E-commerce ou un site vitrine. Avant même de lancer vos premières actions opérationnelles pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire de réfléchir à la mise en place d’une stratégie d'acquisition claire en lien avec vos objectifs et votre budget média.

Cette stratégie permettra d'effectuer un premier audit de l’existant : Le site internet est-il optimisé pour convertir au maximum ? Quels sont les leviers marketing existants ? Comment performent-ils ? Existe-il des données recueillies ? Comment en faire bon usage ?

Ce premier audit permettra au Traffic Manager d’élaborer une stratégie pour atteindre vos objectifs fixés en priorisant les canaux à tester, en définissant une feuille de route et une enveloppe de dépense. Ces canaux de communication seront à déterminer : référencement naturel (SEO), Google Ads (SEA), plateformes d’affiliation, emailing marketing ou encore Social Ads (SMO).

Une fois cette première partie d’analyse terminée, il est temps de passer à la mise en ligne de cette stratégie d’acquisition : voici l’étape la plus opérationnelle dans le travail d’un Traffic Manager en freelance.

Tous les leviers d’acquisition ne sont pas sélectionnés au hasard puisque chacun d’entre eux correspond à un objectif précis. Le référencement Adwords permettra par exemple d’attirer de nouveaux utilisateurs qualifiés sur votre site, là ou des campagnes emailing permettront de ramener du trafic déjà existant comme des anciens clients ou simples prospects.

Toutes ces campagnes sont gérées par le Traffic Manager.

Le mot “tracking” est l’un des plus utilisé chez un Traffic Manager freelance qui se respecte. C’est ce qui va permettre de suivre en direct la performance des différents leviers d’acquisition mis en place suite à la phase de l’audit. Sans ce tracking, il est impossible de savoir si les actions marketing fonctionnent et sont rentables.

La mesure de ces données est indispensable pour en tirer des conclusions pertinentes, il est donc inutile de faire tourner une campagne Google Ads par exemple sans connaître le mot-clé qui vous donne une vente, etc.

Ces trackings et ces analyses vont permettre au Traffic Manager d’élaborer des reporting via Google Data Studio pour vous apporter plus d’informations sur le retour sur investissement de chacun des leviers d’acquisition.

Alors prêt à faire le premier pas ?

Me Contacter